Aller
directement aux points suivants : *
Configuration face à l'est |
Pour voir
Concorde avant la fin des vols, rien de plus "simple".
Vous munir dans un premier temps de cette carte de CDG (Provenant du site Kerozen).
(cliquez
dessus pour la voir en grand, attention elle est assez grosse, aux environs de
700Ko)
Tous les points de "Spot"
y sont répertoriés et vous permettrons de bien préparer
votre visite.
Voici ce qu'il faut savoir pour Concorde en ce qui concerne les prises de vue
sans escabeau :
Pas de vols
les mardi et samedi (sauf vols spéciaux dits "boucles").
Cliquez sur ici
pour avoir les dates des différentes boucles (fichier HMTL) ou là
(fichier Excel).
Merci à JL Duprez et Jean-Louis des infos.
Quand vous arrivez sur CDG, ce qu'il faut savoir c'est dans qu'elle configuration
se trouve l'aéroport.
Si vous voyez les avions décollé face à l'EST, nous serons
en configuration EST et inverssement pour l'OUEST.
* Configuration face à l'ouest
Dans cette configuration, Concorde décolleras du nord.
ROULAGE AVANT DECOLLAGE : entre 10h30
et 10h40 (Point 1)
- Le long des Taxiways parallèles entre le Hilton et le Sofitel accessible
même sans véhicule car à coté de la gare CDG1 et
de l’Hôtel Hilton.
© Airliners
A la demande générale voici comment se rendre à ce
point (merci Paul Marais Hayer pour ces précisions)
A1 sortie CDG
Suivre aérogare 2
Sortir Roissypole
Passer sous le pont, au feu à Gauche
VOUS ETES DEVANT L'HILTON
Aller au bout de cette rue, au céder le passage tourner à gauche,
faire 70 mètres et sur votre gauche il y a une petite route qui monte.
La prendre et vous êtes arrivés !
DECOLLAGE 10h45 : piste 27L
- Le premier à l'ouest
du terrain sur la route nationale 17 en plein dans l'axe de décollage
(point 2)
© Airliners
- Le deuxième
est accessible en fonction de l'ouverture d'une grande porte à coté
de la caserne de pompiers Nord (point 3)
Trés délicat
à atteindre car la dite porte est assez souvent férmé et
il est normalement intérdit de pénétré la zone grillagée.
-Un troisiéme point
est facilement accésible depuis en début de piste 27L. il se situe
le long de la route qui fait le tour de CDG par le Nord.(Point 4)
© concorde-jet
ATTERRISSAGE 17h45
:
Probléme.... en effet, il s'avére que la piste peut aussi bien
être la 26L que la 27L. Pour savoir sur quel piste se rendre, le mieux
est de trouver vers les 17h00 des spotters avec un récépteur VHF
qui attendent Concorde et vers les 17h10-17h15, la poste est annoncée.
-Si il est prévus sur la piste 27L, le mieux est l'entré de piste
au dessus du Mesnil Amelot (Point 5).
© Club Concorde
- Par contre si il attéris piste 26L au sud, vous pourrez aussi ben vous
rendre sur la butte (non répértorié sur la carte) de bout
de piste que sur un petit parking plus connus sous le nom de Z4 (Point 7)
© Airliners
- Le fameux pavillon de réception (Points 7 et 8)
Pour les prises de vues
de face ou plein profil lors des retours après un atterrissage face à
l’ouest :
© Airliners
Voir aussi les points au Roulage pour la configuration face à l’est.
*
Configuration face à l'est
Concorde décolleras
de la piste sud 08L
- Le plus grand nombre de
fans se retrouvent sur la butte qui est dans l’axe de piste (Point non
répértorié).
© Airliners
Sinon on peut faire de très
jolis « plein profil » depuis une autre butte située un peu
plus à l’Ouest le long de la route (Point 9)
© Airliners
ATTERRISSAGE
17h45 : piste 09R.
- A l'ouest du terrain sur
la route nationale 17 en plein dans l'axe d'atterrissage) (Point 2)
© Airliners
- Le long des Taxiways parallèles
entre le Hilton et le Sofitel (Point 1) accessible même sans
véhicule car à coté de la gare CDG1 et de l’Hôtel
Hilton.
© Airliners
- Il est également
possible de voir la remontée du Concorde tracté vers la maintenance
aux alentours de 19h30 en restant au point 1 ou en allant à
coté de la météo (avec un escabeau) :
© Airliners
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*FREQUENCES RADIO VHF Modulation d’Amplitude (AM) et en MégaHertz.
Calage des fréquences au pas de 5 khz.
Attention, l'utilisation d'appareils radios dits scanners, est en principe interdite.....
Cas |
Fréquence (Mhz) |
Commentaire |
|
DEPART dans l’ordre en se branchant à partir de 10h00 environ et en suivant en fonction des consignes, ces fréquences sont données à titre indicatif et n'ont rien de définitif |
Prévol | 126.650 | dès 10h10 |
Sol | 121.920 | ||
121.800 | |||
121.600 | si face à l'ouest | ||
Tour | 119.250 | Nord | |
120.900 | Sud | ||
Départ | 133.370 | ||
Paris Contrôle | 124.850 | ||
Paris en route | 133.920 | ||
Brest | 133.635 ou 136.200 |
||
RETOUR dans l’ordre en se branchant à partir de 17h10 environ et en suivant en fonction des consignes |
Roissy Radar | 121.150 | |
118.150 | en cas de fort trafic | ||
Roissy approche | 126.420 | ||
Tour | 119.250 | Nord | |
120.900 | Sud | ||
Sol | 121.920 | jusqu’au bloc |
Page réalisé par Bernard CHARLES (www.club-concorde.org), Stéphane BARTHELEMY/Laurent DESMAREST (www.concorde-jet.com) et Paul MARAIS HAYER (www.af001.com)