Les points stratégiques de CDG pour voir et entendre Concorde.

 

 

Aller directement aux points suivants :
* Configuration face à l'ouest
         ROULAGE AVANT DECOLLAGE

         DECOLLAGE
         ATTERRISSAGE
         ROULAGE APRES ATTERRISSAGE

* Configuration face à l'est
         DECOLLAGE
         ATTERRISSAGE
         ROULAGE APRES ATTERRISSAGE

*FREQUENCES RADIO VHF

Pour voir Concorde avant la fin des vols, rien de plus "simple".
Vous munir dans un premier temps de cette carte de CDG (Provenant du site Kerozen).


(cliquez dessus pour la voir en grand, attention elle est assez grosse, aux environs de 700Ko)

Tous les points de "Spot" y sont répertoriés et vous permettrons de bien préparer votre visite.

Voici ce qu'il faut savoir pour Concorde en ce qui concerne les prises de vue sans escabeau :

Pas de vols les mardi et samedi (sauf vols spéciaux dits "boucles").
Cliquez sur ici pour avoir les dates des différentes boucles (fichier HMTL) ou (fichier Excel).
Merci à JL Duprez et Jean-Louis des infos.


Quand vous arrivez sur CDG, ce qu'il faut savoir c'est dans qu'elle configuration se trouve l'aéroport.
Si vous voyez les avions décollé face à l'EST, nous serons en configuration EST et inverssement pour l'OUEST.



* Configuration face à l'ouest


Dans cette configuration, Concorde décolleras du nord.

ROULAGE AVANT DECOLLAGE : entre 10h30 et 10h40 (Point 1)

- Le long des Taxiways parallèles entre le Hilton et le Sofitel accessible même sans véhicule car à coté de la gare CDG1 et de l’Hôtel Hilton.

© Airliners

A la demande générale voici comment se rendre à ce point (merci Paul Marais Hayer pour ces précisions)

A1 sortie CDG
Suivre aérogare 2
Sortir Roissypole
Passer sous le pont, au feu à Gauche
VOUS ETES DEVANT L'HILTON
Aller au bout de cette rue, au céder le passage tourner à gauche, faire 70 mètres et sur votre gauche il y a une petite route qui monte. La prendre et vous êtes arrivés !

DECOLLAGE 10h45 : piste 27L

- Le premier à l'ouest du terrain sur la route nationale 17 en plein dans l'axe de décollage (point 2)

© Airliners

- Le deuxième est accessible en fonction de l'ouverture d'une grande porte à coté de la caserne de pompiers Nord (point 3)
Trés délicat à atteindre car la dite porte est assez souvent férmé et il est normalement intérdit de pénétré la zone grillagée.

-Un troisiéme point est facilement accésible depuis en début de piste 27L. il se situe le long de la route qui fait le tour de CDG par le Nord.(Point 4)

© concorde-jet

ATTERRISSAGE 17h45 :

Probléme.... en effet, il s'avére que la piste peut aussi bien être la 26L que la 27L. Pour savoir sur quel piste se rendre, le mieux est de trouver vers les 17h00 des spotters avec un récépteur VHF qui attendent Concorde et vers les 17h10-17h15, la poste est annoncée.


-Si il est prévus sur la piste 27L, le mieux est l'entré de piste au dessus du Mesnil Amelot (Point 5).

© Club Concorde

- Par contre si il attéris piste 26L au sud, vous pourrez aussi ben vous rendre sur la butte (non répértorié sur la carte) de bout de piste que sur un petit parking plus connus sous le nom de Z4 (Point 7)

© Airliners

 

ROULAGE APRES ATTERRISSAGE

- Le fameux pavillon de réception (Points 7 et 8)

Pour les prises de vues de face ou plein profil lors des retours après un atterrissage face à l’ouest :

© Airliners

Voir aussi les points au Roulage pour la configuration face à l’est.


* Configuration face à l'est
Concorde décolleras de la piste sud 08L

DECOLLAGE 10h40: piste 08L.

- Le plus grand nombre de fans se retrouvent sur la butte qui est dans l’axe de piste (Point non répértorié).

© Airliners

Sinon on peut faire de très jolis « plein profil » depuis une autre butte située un peu plus à l’Ouest le long de la route (Point 9)

© Airliners

ATTERRISSAGE 17h45 : piste 09R.

- A l'ouest du terrain sur la route nationale 17 en plein dans l'axe d'atterrissage) (Point 2)

© Airliners


ROULAGE APRES ATTERRISSAGE

- Le long des Taxiways parallèles entre le Hilton et le Sofitel (Point 1) accessible même sans véhicule car à coté de la gare CDG1 et de l’Hôtel Hilton.

© Airliners

- Il est également possible de voir la remontée du Concorde tracté vers la maintenance aux alentours de 19h30 en restant au point 1 ou en allant à coté de la météo (avec un escabeau) :

© Airliners

--------------------------------------------------------------------------------

*FREQUENCES RADIO VHF Modulation d’Amplitude (AM) et en MégaHertz.

Calage des fréquences au pas de 5 khz.

Attention, l'utilisation d'appareils radios dits scanners, est en principe interdite.....

Cas
Fréquence (Mhz)
Commentaire

DEPART

dans l’ordre en se branchant à partir de 10h00 environ et en suivant en fonction des consignes, ces fréquences sont données à titre indicatif et n'ont rien de définitif

Prévol 126.650 dès 10h10
Sol 121.920  
121.800  
121.600 si face à l'ouest
Tour 119.250 Nord
120.900 Sud
Départ 133.370  
Paris Contrôle 124.850  
Paris en route 133.920  
Brest

133.635 ou 136.200

 

RETOUR

dans l’ordre en se branchant à partir de 17h10 environ et en suivant en fonction des consignes

Roissy Radar 121.150  
118.150 en cas de fort trafic
Roissy approche 126.420  
Tour 119.250 Nord
120.900 Sud
Sol 121.920 jusqu’au bloc


Page réalisé par Bernard CHARLES (www.club-concorde.org), Stéphane BARTHELEMY/Laurent DESMAREST (www.concorde-jet.com) et Paul MARAIS HAYER (www.af001.com)